Claude-Paul Lafrance

M. Claude-Paul Lafrance a obtenu son diplôme de maîtrise en chimie à l’Université Laval de Québec en 1985. Il a ensuite travaillé comme professionnel de recherche sur différents projets, d’abord en photocatalyse, puis en orientation moléculaire dans les polymères et les doubles couches lipidiques. La majorité de son travail en début de carrière a été mené en faisant de la diffraction par rayons X et de la spectroscopie infrarouge avec transformation de Fourier.

Il est professeur de chimie au Cégep de Lévis-Lauzon depuis 1996, où il enseigne principalement l’analyse instrumentale aux futurs techniciens en biotechnologie et en chimie analytique. Il a commencé à partager son temps entre l’enseignement et la recherche en 1999 chez TransBIOTech, un centre de recherche appliquée en biotechnologies affilié au cégep.

Depuis 10 ans, il se concentre sur le développement de méthodes analytiques pour coupler la chromatographie en phase liquide ultraperformante à la spectrométrie de masse quadrupolaire triple et à la spectrométrie de masse de temps de vol haute résolution.