Ismaïl Fliss

Professeur titulaire au département des sciences des aliments à l’Université Laval. Il est membre du bureau de direction de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) et actuel directeur du centre de recherche STELA. Il est également vice-président de l’association québécoise sur l’innocuité alimentaire (AQIA), une association affilié à la prestigieuse International association for food protection (IAFP). Il est également directeur scientifique du Laboratoire Internationale affilié sur les antimicrobiens naturels. 

Docteur vétérinaire de formation, il a développé une expertise unique sur la production de composés antimicrobiens et antifongique parles bactéries lactiques, notamment les bactériocines, et leur exploitation comme cultures bioprotectrices dans les secteurs alimentaires et vétérinaires. bioconservation des aliments.

Les travaux de recherche du Dr Fliss ont fait l’objet de 166 articles scientifiques, cinq brevets dont qui ont conduit à transfert technologiques. Il dirige actuellement 7 étudiants au doctorat et 3 stagiaires postdoctoraux. Il détient également plusieurs subventions et contrat de recherche la dernière Chaire industrielle du CRSNG sur les activités métabolique et fonctionnalité des cultures lactiques bioprotectrices.