Maxime Cadotte

Maxime Cadotte est chercheur scientifique au Centre ACER, division Produits de l’érable et procédés.  Il est responsable des SpectrAcer, des outils combinant spectroscopie optique et intelligence artificielle, développés par le Centre ACER pour détecter la présence de défauts de saveur et/ou d’adultération dans les sirops d’érables vendus en vrac au Québec.

Ingénieur de formation, M. Cadotte détient un bac et une maîtrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal avec mention d’excellence, profil de Vinci et profil international.  Il a travaillé pendant près d’une dizaine d’années dans l’industrie du semiconducteur, principalement chez IBM à Bromont où il a notamment supervisé la qualification d’un laser excimer, d’un appareil de tomographie par rayons X et de plusieurs appareils d’inspection (microscopie confocale, vision machine).

Après un bref retour aux études pour obtenir un certificat de 2e cycle en géomatique à l’Université Laval, M. Cadotte a travaillé dans le domaine des systèmes d’informations géographiques (SIG) chez Effigis, à Montréal, où il a développé plusieurs programmes informatiques en VBA  et python et bâti quelques bases de données pour automatiser des tâches de contrôle de la qualité.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2002, il est co-auteur de 2 brevets et d’une demi-douzaine d’articles scientifiques.