Mustapha Sadiki

Mustapha Sadiki est titulaire d’un doctorat en chimie analytique de l’Université de Bretagne Occidentale (France, 2005) et il est membre de l’Ordre des chimistes du Québec depuis 2008. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la chimie analytique, et a commencé sa carrière à l’Université Louis Pasteur (France) en tant qu’Attaché d’enseignement et de recherche. Après une expérience Postdoctoral (CRSNG) à Environnement Canada où il a travaillé sur le devenir des pesticides dans l’environnement, M. Sadiki a joint l’équipe du Centre ACER en avril 2009 en tant que chimiste et occupe depuis avril 2010 le poste de Chercheur responsable des services analytiques. Il dirige des projets de recherche et développement portant sur la qualité des produits acéricoles et il est aussi responsable des analyses instrumentales requises pour les différents projets de recherche menés par le Centre ACER. Il collabore également avec des centres universitaires pour des projets spécifiques tels que l’analyse isotopique du carbone, l’analyse RMN ou la spectrométrie de masse.

Depuis qu’il a rejoint le centre ACER, il a travaillé sur divers projets en collaboration avec les intervenants de l’industrie acéricole. Ainsi, dans le domaine de la salubrité, il a réalisé une étude sur la présence des sulfites (allergène) dans le sirop d’érable et a dirigé des études sur la caractérisation des résidus de matières plastiques ou de formaldéhyde dans le sirop d’érable et sur les causes de la production du sirop filant. Parmi les autres réalisations, il a développé un outil rapide pour l’évaluation du taux de sucre inverti lors de la fabrication des produits dérivés de sirop d’érable et a mis au point une méthode rapide pour évaluer le résidu de plomb dans le sirop d’érable.

Thèmes de recherche :

  • Authenticité des produits acéricoles
  • Identification de nouvelles molécules bioactives dans le sirop d’érable
  • Mise au point des procédures et outils d’analyses rapides et fiables pour le contrôle de la qualité et de la salubrité des produits acéricoles