Navindra P. Seeram

Navindra P. Seeram, Ph.D. est professeur du département des sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Université du Rhode Island, aux États-Unis. Il occupait auparavant le poste d’assistant directeur du Centre de nutrition humaine du département de médecine de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) et d’assistant professeur adjoint à l’École de médecine David Greffen de l’UCLA. Son groupe de recherche, le Bioactive Botanical Research Laboratory, évalue les plantes médicinales et leurs produits naturels dérivés afin de trouver des effets préventifs et thérapeutiques contre les maladies humaines chroniques.

Dr Seeram est co-auteur de plus de 165 articles de recherche originaux évalués par des pairs, de 10 articles de type revue de littérature, de 17 chapitres de livres et de 6 brevets internationaux. Il est également le co-éditeur de 3 livres et l’éditeur fondateur de la série de livres Clinical Pharmacognosy publiée par CRC Press/Taylor and Francis. Il occupe un siège du conseil consultatif de l’American Botanical Council et des conseils consultatifs éditoriaux du Journal of Agricultural and Food Chemistry, du Journal of Berry Research et du Journal of Applied Research in Natural Products. Il s’est mérité le prix Young Scientist Award 2009 de la division de l’agriculture et de la chimie alimentaire de l’American Chemical Society et occupe le poste de président de cette division depuis 2017.

Il fait partie des scientifiques les plus fréquemment cités du domaine des sciences agricoles selon Thomson Reuters de 2014 à 2018 (basé sur les citations indexées de Web of Science, entre 2002 et 2018) et est régulièrement cité dans les médias et la presse populaire en lien avec les plantes médicinales. Dr Seeram a complété ses études doctorales et postdoctorales à l’Université des Antilles (en Jamaïque) et à l’Université d’État du Michigan (MI, É.-U.), respectivement.