Normand Voyer

Normand Voyer est né à St-Eustache, Québec en 1959. Il a fait ses études de baccalauréat en chimie à l’Université Laval (Québec) d’où il a gradué en 1981. Il a poursuivi ses études gradués dans cette même institution pour obtenir en 1985 son Ph. D. en chimie organique pour ses travaux sur la synthèse de récepteurs moléculaires, réalisés sous la direction du professeur Robert Chênevert.

Il s’est ensuite joint au groupe de recherche en chimie bioorganique du professeur Donald J. Cram (Prix Nobel de chimie 1987) à UCLA en tant que chercheur postdoctoral. En 1987, il a réalisé un stage de visiteur scientifique dans le laboratoire du Dr. William F. DeGrado au Département central de recherche de la compagnie DuPont, à Wilmington, Delaware (USA). Ses travaux concernaient alors le développement de peptides et de protéines artificielles.

Normand Voyer a débuté en 1988 sa carrière académique comme professeur-adjoint au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke. Après sa promotion comme professeur agrégé, il retourne à son alma mater en 1996, où il est actuellement Professeur titulaire. Il assume aussi la direction scientifique du Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines (PROTÉO) de l’Université Laval depuis 1999 et a assumé la direction scientifique de Nano4Laval, le regroupement des chercheurs en nanotechnologie de Laval de 2006 à 2010.

Les efforts de recherche du professeur Voyer sont orientés en chimie organique, bioorganique et supramoléculaire. Ses projets de recherche actuels concernent la découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la nordicité (plantes, lichens, microorganismes) et la mise au point de composés à visée thérapeutiques d’inspiration biologique. Il a publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses qui sont cités abondamment et ses travaux sont reconnus mondialement. Fait à souligner, les découvertes faites par son équipe ont été sélectionnées trois fois au cours des dernières années parmi les plus importantes de la région de Québec par le journal Le Soleil. Normand Voyer a été conférencier invité en plus de 120 occasions dans divers forums et dans divers institutions en Amérique et en Europe. Il siège aussi sur plusieurs comités scientifiques et éditoriaux et agit comme consultant pour différentes compagnies et institutions. De même, il a réalisé l’adaptation française de l’ouvrage “Organic Chemistry” de Solomon et Fryhle, un des livres les plus utilisés pour l’enseignement de la chimie organique au niveau universitaire.

L’excellence de ses travaux et ses qualités d’enseignant lui ont permis de se mériter le Prix Jeune chercheur prometteur de l’Université de Sherbrooke en 1993, le Prix du mérite enseignant de l’Association générale des étudiants en sciences de l’Université de Sherbrooke en 1995 et d’être nommé Fellow de l’Institut de chimie du Canada (ICC) en 1999. En 2009, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la chimie l’ICC, la plus haute distinction dans ce domaine au Canada et, en 2016, le Prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement des sciences au Québec (catégorie Collégial-Universitaire).

En plus de ses activités de recherche, le professeur Voyer participe activement à la promotion des sciences auprès du public, particulièrement les jeunes. Il a présenté de nombreuses conférences de vulgarisation sur la chimie de sujets inattendus: la Chimie de l’Amour, Nano 101 (une introduction aux nanotechnologies) et La chimie de l’alcool. Sa conférence La chimie de l’amour a été présentée en 283 occasions à plus de 50 000 jeunes et moins jeunes à travers le Québec et a fait l’objet de plusieurs reportages dans les médias. Par ailleurs, il a fondé et co-fondé différentes activités itinérantes touchant la promotion de la chimie: l’École des protéines, la Caravane Défi chimie et Attraction chimique qui ont sensibilisé plus de 400 000 personnes à l’importance de la chimie.

Enfin, Normand Voyer est aussi chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada (Dessine-moi un dimanche, Bien dans son assiette, Radio-Canada cet après-midi) où il démystifie la chimie de tous les jours auprès du grand public. Il compte plus de 200 chroniques radiophoniques sur des sujets sérieux et moins sérieux, de la chimie de la sauce à spaghetti à celle des piles au lithium. De même, il a participé à de nombreux reportages et émissions télé, incluant entre autres Un chef à la cabane, Les Boucardises et Sexplora. Ses actions dans l’espace publique sont bien connues et reconnues. En 2013, il s’est vu décerner le prestigieux Prix du CRSNG pour le Promotion des sciences au Canada, et, tout récemment, il a été nommé Membre de la Société honorifique des Compagnons de Lavoisier, la plus haute distinction décernée par l’Ordre des chimistes du Québec.