Yves Desjardins

Yves Desjardins, PhD, Agrégé, est professeur titulaire au département de phytotechnie de la Faculté d’agriculture de l’Université de Laval depuis plus de 15 ans. Il est membre actif de l’INAF, l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels. Il a récemment été nommé titulaire de la chaire industrielle Dianafood-CRSNG sur les effets prébiotiques des fruits et légumes (PhenoBio). Formé en physiologie végétale, il conduit des recherches sur la phytochimie et la fonctionnalité des composés bioactifs issus de plantes. Le Dr. Desjardins supervise scientifiquement les activités du laboratoire d’analyse des bioactifs des plantes à l’INAF et est spécialisé dans l’extraction, la caractérisation et la biodisponibilité des composés phytochimiques, en particulier ceux présents dans les baies. Il est Chercheur principal (CP) ou collaborateur dans de nombreuses études précliniques et cliniques sur le diabète de type 2, le déclin cognitif, l’inflammation de faible intensité, les infections des voies urinaires, les maladies de la peau et les infections buccales. Il est également co-candidat avec le Dr. Paul Angers (CP) dans un important programme sur la valorisation des co-produits de fruits et légumes financé par 5 entreprises et le CRSNG. Yves Desjardins a démontré ses compétences en gestion de recherche en tant que directeur de plusieurs réseaux nationaux importants (Réseau québécois de recherche en phytoprotection; Réseau d’innovation en horticulture durable; président de Société canadienne d’horticulture scientifique) et fut également directeur du Centre de recherche en horticulture reconnu comme un centre stratégique du FRQNT (Fonds Nature et Technologies du Québec) au Québec.

Au fil des ans, il a accompagné de nombreuses entreprises horticoles et de transformation des aliments dans le développement et la validation des avantages pour la santé des produits horticoles (par exemple, Glucophénol4, Neurophénol5). Ce dernier projet de consortium s’est vu décerner le Prix de l’innovation en 2013 lors de la conférence en France (Printemps du Pôle AgriSud-Ouest Innovation) qui constitue un exemple notable de recherche collaborative entre l’industrie et les universités (Université de Laval et Université de Bordeaux) avec d’importantes retombées. Sur la scène internationale, il est reconnu pour son programme de recherche innovant. Il a organisé le premier Symposium international sur les effets des fruits et légumes sur la santé à Québec (FAVHEALTH 2005; éditeur d’Acta Acta Horticulturae N o 744) et le symposium de l’OCDE intitulé « Sujets émergents concernant les effets des fruits et légumes sur la santé » (éditeur d’Acta Horticulturae N o 939) à Lisbonne, au Portugal (2010). Il a été nommé en 2005 à la présidence de la Commission ISHS sur les fruits et légumes et la santé, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010 après avoir été élu au Conseil d’administration de cette prestigieuse société scientifique internationale. Il a organisé en 2016 le Symposium international sur la fraise (750 participants), qui a accordé une grande place aux effets de ce fruit sur la santé. Récemment (octobre 2017), il a organisé le plus important congrès international sur les polyphénols et la santé (www.ICPH2017-Québec.org) (> 350 participants de renommée mondiale). Son leadership dans le domaine est reconnu dans le monde entier; il a été invité à de nombreuses reprises à donner des conférences lors de réunions internationales au cours des dernières années (plus de 20).

Le Dr. Desjardins a établi plusieurs collaborations internationales importantes. Par exemple, il collabore avec l’Université de Maastricht (NUTRIM), avec le CIATEJ (Guadalajara, Mexique) et avec le consortium international (NUTRIBIOTA, France, Belgique) (par exemple le projet français ANR SINFONI, avec DianaFood et Mondelez). Il a activement collaboré aux activités du Laboratoire international affilié (LIA-NUTRIOPTIBRAIN) entre les universités de Bordeaux et de Laval. Il a récemment été nommé au comité scientifique de l’unité de recherche mixte MicroMenu entre l’INAF et l’Institut de chimie biochimique du CNR à Naples, en Italie. Il a été invité à devenir conseiller externe du GoodBerry European Cost Action (2016-2019) et à mener des consultations sur la sélection pour la santé des fraises. Issu de son vaste réseau international de collaboration, il a été nommé directeur des affaires internationales de l’INAF en 2010.

M. Desjardins a écrit plus de 120 publications et a formé de nombreux étudiants diplômés du Master (29) au doctorat (10) et au niveau postdoctoral (12) depuis le début de sa carrière. Il a siégé à de nombreuses revues de thèses en masters et doctorats (plus de 67) et a participé en tant qu’examinateur à plus de 21 doctorats, comité d’évaluation des thèses au Canada et à l’international. Depuis 2013, il a déposé 3 brevets.