André Marette

Le Dr Marette a reçu son doctorat en physiologie à l’Université Laval et ensuite effectué trois années d’études post-doctorales à l’Hospital for Sick Children et à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut de cardiologie et pneumologie de Québec et à l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Dr Marette est titulaire d’une Chaire de Recherche sur la pathogénèse de la résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires.

Les travaux du Dr Marette portent sur les causes de l’obésité et des maladies cardiométaboliques, ainsi que sur la prévention et le traitement de ces pathologies. Il étudie notamment le rôle du microbiote intestinal et de l’inflammation dans l’étiologie et la progression du diabète, des maladies hépatiques et cardiovasculaires, et développe des stratégies thérapeutiques dérivées de l’exploration du microbiome. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, le FRQS et le FRQNT, le NIH et la fondation Weston.

Les travaux de recherche du Dr Marette ont été publiés dans plus de 300 articles, revues de littérature et chapitres de livre. Il a reçu plusieurs prix honorifiques dont le prestigieux “Charles Best Lectureship Award” de l’Université de Toronto, un prix international qui reconnait la contribution du titulaire à l’avancement de la recherche sur le diabète. Il a aussi reçu la bourse du 50ème anniversaire de la fondation de Diabète Québec pour ses travaux de recherche et la formation de la relève au Québec. Il est aussi l’auteur de deux livres dont un ouvrage pour le grand public intitulé “La vérité sur le sucre” qui est paru chez les éditeurs VLB et Dervy-Médicis.

 

 

Pour communiquer directement avec lui :

Circle, linkedin, logo, media, network, share, social icon