network

Nathalie Tufenkji

Nathalie Tufenkji a obtenu son doctorat en ingénierie chimique et environnementale à l’Université Yale en 2005. Elle est présentement professeure au département d’ingénierie chimique de l’Université McGill, où elle est titulaire de la chaire de recherche canadienne niveau I en biocolloïdes et surfaces. Elle travaille dans le domaine des interactions des particules-surfaces dans des applications de protection des ressources en eau et dans le domaine de la découverte d’antimicrobiens naturels.

Professeure Tufenkji s’est mérité le prix de début de carrière en recherche pour l’excellence en recherche de la faculté d’ingénierie de l’Université McGill (2010), le prix Fulbright Scholar Award (2012) le prix YWCA Femme de mérite dans le domaine des sciences et de la technologie (2014) et le prix de l’innovation Hatch de la Société canadienne de génie chimique (2016). Elle est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada en 2016.

En plus de ses recherches et de ses tâches d’enseignement, Professeure Tufenkji agit également comme directrice associée du Centre Brace pour la gestion des ressources en eau de l’Université McGill et occupe la co-présidence de plusieurs conférences internationales majeures. Elle occupe également un siège sur les comités consultatifs éditoriaux des journaux Environmental Science and Technology, npj Clean Water, Water Research, Advances in Colloid and Interface Science, et Environmental Sciences: Nano.